Présentation

Le groupe de travail Contraintes et RO a été créé par Philippe Baptiste, Narendra Jussien et Pierre Lopez dans le cadre de l'Action Spécifique Recherche Opérationnelle (ASRO) du CNRS.

Il est rattaché au pôle Optimisation Combinatoire du GdR ALP et est affilié à l'Association Française de Programmation par Contraintes (AFPC) et à la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF).

Depuis 2004, le groupe est co-animé par Sophie Demassey, Fabien le Huédé et Narendra Jussien.

N'hésitez pas à nous joindre si vous souhaitez être informé(e) de l'actualité du groupe ou faire une présentation lors d'une prochaine réunion :

Programmation par contraintes

La programmation par contraintes offre un cadre très souple pour représenter les problèmes d'optimisation combinatoire du monde industriel. Depuis une dizaine d'années, de nombreux chercheurs combinent des techniques classiques de recherche opérationnelle, par exemple la programmation mathématique, avec les outils flexibles de programmation par contraintes. Il est alors possible de créer des outils d'optimisation à la fois très efficaces et facilement utilisables par des utilisateurs industriels qui ne sont pas obligatoirement des spécialistes de l'optimisation combinatoire. Notons aussi que d'excellents résultats ont été obtenus par la programmation par contraintes sur des problèmes académiques.

Objectifs

Le groupe Contraintes et RO se réunit sur une base régulière. Les axes-clé qui alimentent nos discussions sont les suivants :

  • modélisation par réseaux de contraintes
  • algorithmes de filtrage (propagation de contraintes)
  • heuristiques d'instanciation, stratégies de résolution
  • coopération de méthodes (eg, PPC + PL)
  • langages et environnement de programmation
  • analyse et élimination des symétries