Thème de la journée
PPC et optimisation multi-objectifs ou décision multi-critères.
Groupe de travail des GdR RO et ALP (CNRS)
Pôle Optimisation Combinatoire
PPC et optimisation multi-objectifs ou décision multi-critères.
La réunion a eu lieu à partir de 14h30 dans l'amphi S25 Bâtiment B de la Faculté des Sciences Jean-Perrin à Lens (accès).
Trois exposés au programme:
La troisième journée du groupe de travail PPC-RO a eu lieu le 7 juin 2005 sur le thème PPC et Optimisation Multi-Objectifs. A la veille des JFPC, la réunion a rassemblé une vingtaine de participants à l'Université de Lens.
Cette réunion a été ouverte par un exposé invité de Xavier Gandibleux qui a présenté les notions fondamentales, les problèmes étudiés en optimisation multi-objectifs ainsi que les méthodes exactes et approchées utilisées pour les résoudre. Cette présentation a une fois de plus souligné qu'utiliser la somme pondérée pour agréger les critères reste un réflexe pour beaucoup d'ingénieurs et chercheurs en optimisation. Pourtant cette approche est délicate, souvent peu fondée et fournit rarement les résultats escomptés. Cependant la majeure partie des méthodes développées pour l'optimisation multi-objectifs retournent un ensemble important de solutions Pareto-optimales et traitent des problèmes comportant généralement deux ou trois objectifs. Dans sa vision des principaux challenges, X. Gandibleux a énoncé la question de la présentation des solutions à l'utilisateur et le problème de la prise en compte d'un plus grand nombre d'objectifs.
Le deuxième exposé a été réalisé par Vincent Barichard qui a présenté l'algorithme PICPA, basé sur le maintien d'une population et des techniques de propagation sur les intervalles. L'algorithme permet à la fois de déterminer une enveloppe très précise de l'ensemble des solutions Pareto-optimales, mais également un sous-ensemble de ces solution de bonne qualité, comparativement aux algorithmes approchés les plus avancés sur ce domaine. PICPA est destiné à résoudre des problèmes continus mais l'utilisation de techniques de propagation en fait un candidat intéressant pour la résolution de problèmes discrets en PPC.
Le dernier intervenant, Diego Olivier Fernandez Pons, s'est penché sur différents problèmes d'optimisation multi-critères faisant intervenir beaucoup plus fortement la notion d'agrégation des critères (min-max, ordered weighted average (OWA), ...). Il a montré comment certaines techniques de RO avaient déjà été utilisées pour résoudre certains de ces problèmes en PPC, et comment d'autres techniques pouvaient également être mises en oeuvres pour la résolution des problèmes restants.
La réunion s'est terminée par une discussion informelle entre les différents participants. Quelques sujets abordés lors de cette discussion ont été notamment le manque de sensibilisation des étudiants à l'optimisation multi-objectifs ou à la décision multi-critères lors de leur formation et la difficulté d'aborder les problèmes d'optimisation multi-objectifs réels.
Réunion du groupe de travail Contraintes et RO sur le thème PPC et optimisation Multi-Objectifs
La prochaine réunion du groupe de travail Contraintes et RO aura lieu le mardi 7 juin après-midi à Lens à la veille de la conférence JFPC 2005. Cette réunion aura pour but de discuter des travaux de recherche qui combinent la Programmation Par Contraintes et les techniques issues de l'Optimisation Multi-Objectifs ou de la Décision Multi-Critères. Dans ce cadre, nous aurons le plaisir d'accueillir Xavier Gandibleux en ouverture de la journée pour une présentation du domaine de l'Optimisation Combinatoire Multi-Objectifs.
L'exposé invité sera suivi de présentations d'une demi-heure et d'une table ronde. Les personnes qui souhaitent présenter leurs travaux sur le thème de la réunion sont invités à se faire connaître au plus tôt et à envoyer un résumé aux organisateurs du groupe de travail.
Sophie Demassey, Fabien le Huédé et Narendra Jussien.